Petit déj’ Rôle Modèle : Hélène de Ponsay, entre douceur, énergie et résilience

C’est depuis les locaux de Cap Gemini à Aix-en-Provence que les Elles à l’Unisson ont reçu Hélène de Ponsay ce vendredi 30 juin 2023.

Hélène, c’est une énergie débordante, une vague d’optimisme et une leçon de résilience. Elle nous a partagé son parcours sans filtre au cours d’un échange inspirant et émouvant. Une interview menée par Stéphanie Morard (IBM).

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Hélène fait simple :

« J’ai 54 ans, je suis maman de 3 enfants, de 26, 24 et 15 ans. Je suis mariée et belle-maman de 2 filles. Je suis depuis peu aussi fille aidante d’une maman qui vieillit. Je suis asso-preneur depuis 2019, et entrepreneur depuis 2021.

J’ai toujours travaillé dans l’IT. Je suis passée par des grands groupes internationaux mais aussi des start-ups. Avec des fonctions variées, mais toujours autour du marketing, de la communication, du challenge, des RP, du management d’équipes… »

Lorsqu’on aborde la question des éventuels désagréments connus en tant que femme au cours de sa carrière professionnelle, Hélène répond sans détour :

« J’en ai connus, oui. Au début de ma carrière, je travaillais pour la filiale française d’une grosse boite américaine. Mes 2 patrons étaient des hommes. L’un des deux avait un côté hyper paternaliste, c’était trop. C’était lourd. Un jour où on faisait du covoiturage pour se rendre à un dîner d’équipe, sa main s’est retrouvée sur ma jambe. Peu de temps après, je suis partie aux États-Unis. »

Outre-Atlantique, Hélène cherche à découvrir un nouveau pays mais aussi à s’éloigner de l’emprise de ce patron abusif.

« À l’époque, la loi était bien plus avancée aux États-Unis sur les faits de harcèlement sexuel. »

Après plusieurs expériences aux États-Unis, notamment dans le management d’équipes, Hélène rentre en France et arrive chez IBM.

« J’ai eu une révélation : dans ce groupe énorme, au lieu d’être en quête d’une carrière verticale, on pratique un management bien particulier. Ce management à la IBM ne m’a pas inspirée. Je me suis donc focalisée sur ma carrière de professionnelle. Chez IBM, on change de job tous les 2 ans. Ce fut une époque très riche d’apprentissage. »

Pourtant, 2 événements traumatiques viennent bouleverser la vie professionnelle et personnelle d’Hélène. En 2013, elle fait d’abord un burn-out et se réfugie dans le sport

« La course à pied est devenu un exutoire au stress professionnel et un développeur de résistance, de résilience. J’ai découvert en moi une force que je n’imaginais pas. C’est devenu un sport pansement. Quand je mettais un dossard, je n’étais plus la même. »

C’est aussi à ce moment qu’elle touche du doigt une pratique qui va changer sa vie, sans qu’elle ne le sache vraiment à ce moment-là…

« Je voulais m’alléger de 2-3kg pour préparer une course. J’ai fait appel à une coach en énergie nutritionnelle. J’ai perdu 6kg. J’ai arrêté les régimes, j’ai arrêté de stresser avec mon assiette et j’ai découvert la puissance de l’alimentation dans la performance sportive. »

En avril 2019, c’est le choc : la soeur d’Hélène est victime d’un féminicide, tuée par son ex-compagnon. À la suite de ce drame, Hélène co-crée l’association UNFF.

« On n’imagine pas qu’un jour on va être confrontée à une situation aussi violente et traumatisante. J’ai été anéantie. Dans ces moments-là, il n’y a pas 36 solutions. Soit on reste dans son canapé, on prend des médicaments et on attend que ça passe. Mais on ne guérit pas. Soit on donne du sens. Pour donner du sens à l’insensé, j’ai eu une urgence à agir. Je suis rentrée dans un groupe Facebook. J’ai pris contact avec des familles. Et avec ces familles, on a créé l’association pour que notre voix soit entendue.

 

Notre rôle :

  • Accompagner les familles, les aider à trouver leur chemin, juridique, financier…
  • Témoigner pour sensibiliser, alerter

 

À son retour chez IBM suite à son arrêt de travail, Hélène participe à la création de la commission contre les violences faites aux femmes au sein des Women@IBM.

« Je ne pouvais pas revenir chez IBM en imaginant ne rien faire. Créer cette commission m’a aussi permis à titre personnel de faire une sorte de coming-out, ça me mettait à l’aise, au moins c’était su. Ceux qui voulaient m’en parler m’en parlaient, ceux qui ne voulaient pas ne le faisaient pas. Mais au moins tout le monde savait.

La violence dont ma soeur était victime était sournoise, car elle était entrepreneur, il n’y avait donc pas de barrière sociale. Je me suis dit que l’entreprise avait un role à jouer.

Il faut en moyenne 7 tentatives à une victime pour partir d’une situation de violence.

1 femme sur 10 est victime de violences.

Parmi ces femmes, 1 sur 2 va parler à ses collègues. »

En 2021, Hélène postule à un plan de départ volontaire chez IBM pour devenir coach en énergie nutritionnelle…

« Je me suis dit « c’est maintenant ». J’ai fait une étude de marché, et la région PACA m’est apparue comme hyper dynamique. Ma candidature au plan de départ a été validée. J’ai déménagé dans le Sud, et j’ai créé mon entreprise : HDP consulting.

 

J’avais deux objectifs :

  • Toujours pouvoir avoir le loisirs de témoigner en entreprise sur les violences conjugales et le rôle à jouer de l’entreprise
  • Accompagner par l’alimentation vers l’énergie nutritionnelle. Le regain d’énergie, la vitalité, et éventuellement l’allégement, l’affinement de la silhouette

Aujourd’hui, c’est ce que je fais. Je pratique le coaching individuel : quoi mettre dans son assiette, comment faire ses courses…

Mais j’ai aussi ouvert mon offre aux entreprises. À l’heure où le bien-être en entreprise est un vecteur essentiel, où les entreprises mettent du budget là-dedans. Prendre soin de ses employés, c’est soigné sa marque employeur.

 

Si Hélène a perdu en niveau de vie, elle a gagné en qualité de vie…

« J’ai tellement d’énergie. J’ai un métier où je fais du bien aux gens que j’accompagne. On les reconnecte à leurs sensations de faim, de satiété. Je fais la différence dans la vie des gens. Je me suis retrouvée avec cette chance de pouvoir exercer ce métier. Il y a toujours moyen de faire quelque chose de lumineux. Quoi qu’il vous arrive. »

2 valeurs qui guident la vie d’Hélène :

  • La sincérité, l’authenticité

  • L’énergie, je prends tout avec enthousiasme, j’ai envie de mettre de la joie, de la vie, du pep’s dans tout ce que je fais

 

Un grand merci à Hélène pour ce moment d’échange et de partage.

Merci également à Cap Gemini de nous avoir reçus.

 

Si vous souhaitez faire appel à Hélène :

Instagram

Linkedin

Contactez-nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.