Édito de fin d’année – Emmanuelle Vrain (Présidente)

Bonjour à toutes et tous,

Il est temps de faire le bilan de notre année. 

Quelle satisfaction de voir que notre feuille de route a été suivie dans sa presque intégralité ! 

1. Partager nos réseaux internes /partage de bonnes pratiques : Fait ! 

Le 23 Novembre dernier grâce à McCormick. Plus de 30 personnes réunies en présentiel dans les locaux de McCormick à Avignon et en distanciel pour recueillir les témoignages des membres du réseau WIN, sur l’histoire de leur réseau, son évolution et son mode de fonctionnement. Nous nous nous sommes Inspirés des propos remplis d’humanité de Valérie Fouquet, VP Global Talent & Learning de McCormick, un véritable rôle modèle. Nous avons Rayonné en réunissant des prospects futurs adhérents des Elles à l’Unisson. 

 

2. Construire la mixité dans le travail : fait !

Grâce à notre participation à plusieurs événements fort nourrissants : 

  • Restitution du pilote de Bye Bye Sexisme chez EDF DIPDE, porté par Business Professional Women (BPW). Ce label co-construit avec le laboratoire scientifique du Cergam, et l’appui de chercheurs de Aix-Marseille Université ainsi qu’avec des entreprises partenaires. Il s’agit d’éveiller les consciences, de sensibiliser et changer les comportements. Nous sommes tous sujets à des stéréotypes et des biais cognitifs (implicites) de genre. A la croisée des problématiques d’Egalité Professionnelle et de Qualité de vie au travail, le sexisme est un phénomène omniprésent, sous-estimé, très ancré dans le monde de l’entreprise et rarement considéré en tant que tel. Nous avons découvert une approche très instructive, porteuse de valeurs, qui mérite d’être déployée dans grand nombre d’entreprise.

 

  • Visite Showroom Enedis à Aix-en-Provence le 24 Avril : Une visite extrêmement intéressante qui a permis à nous et à nos enfants de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et du compteur Linky. Une ouverture sur les activités de nos adhérents, orientée vers les jeunes et fort enrichissante. 

 

  • Projection du documentaire « Les femmes et le Top Management – Quand les organisations résistent », à l’Université Aix-Marseille le 25 septembre : réalisé par Vanessa di Paola, maîtresse de conférences et Dominique Epiphane, ingénieure de recherche, Faculté d’économie et de Gestion Aix-Marseille Université. Ce documentaire traite des différentes formes de résistances à la féminisation des professions du Top Management. Il vise à montrer comment, alors qu’un grand nombre de mesures, dans beaucoup de grandes entreprises, ont été mises en place pour favoriser l’égalité professionnelle, des pratiques informelles de gestion des carrières et la permanence de normes professionnelles, apparemment neutres, entretiennent des discriminations sexuées.

 

  • Restitution Enquête Mixité le 6 Octobre à la CCI Aix Marseille Provence : enquête porté par Les Entreprises pour la Cité. 73% des entreprises ont des difficultés à recruter des hommes ou des femmes sur des métiers non-mixtes. La matinée de restitution a permis de mettre en avant des actions innovantes et les bonnes pratiques à travers une table ronde en présence de IBM et d’autres entreprises du territoire. 

 

  • Forum Respect pour les femmes le 16 Novembre, organisé par la Région PACA le 16 Novembre dernier à l’Hôtel de Région. Nous nous sommes familiarisés avec des outils concrets pour combattre le syndrome de l’imposteur d’une part et celui de la bonne élève d’autre part. Nous avons eu l’honneur de bénéficier de l’intervention de la nouvelle ministre Chargée de l’Egalité Femmes-Hommes, Bérangère Couillard, qui a évoqué l’impact négatif de l’éducation stéréotypée que reçoivent les femmes lorsqu’elles sont enfants et qui nous a encouragé à nous faire confiance. 

 

3. S’inspirer encore lors des entretiens avec : 

 

  • Jennifer Solignac de NGE, responsable transport chez NGE : une femme conciliant ses ambitions sportives et professionnelles.
  • Hélène de Ponsay, ex-IBM, coach experte en énergie nutritionnelle, et engagée contre les violences faites aux femmes, 
  • et Marie-Laure Guidi de Business Professional Women, une femme d’action, entrepreneuse, engagée pour la mixité. 

 

Tout cela nous a nourri, enrichi, porté, donné envie… Nous voilà aujourd’hui plus riches de connaissances, de valeurs… et de mixité ! 

Contactez-nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.