Le vendredi 31 mai 2024, Les Elles à l’Unisson recevaient Matthieu Capuono, pour un petit déj’ rôle modèle inspirant et percutant.
Matthieu est associé de Crowe Ficorec, un groupe de 5 cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil qui a récemment rejoint Les Elles à l’Unisson.
Mais Matthieu est aussi et avant tout un homme engagé. Amoureux de sa ville, il s’investit dans l’écosystème local : Président du Centre des Jeunes Dirigeants (section Marseille) de 2016 à 2018, trésorier de l’APEX, membre de l’UPE13 et mécène du Cercle des Nageurs de Marseille.
Son parcours, sa vision de la parité et ses engagements : Matthieu nous en a fait part au cours d’un entretien inspirant, mené par notre Vice-Présidente Magali Dauba – son ancienne camarade de Kedge Business School Marseille !
Natif de Marseille, c’est outre-Atlantique que Matthieu Capuono débute sa carrière professionnelle. Il y restera 7 ans, avant de rentrer dans la cité phocéenne. Une ville, SA ville, dont il est fier, et qu’il essaye de faire rayonner à son échelle :
« Récemment, il y a évidemment eu l’arrivée de la flamme olympique. Quelle fierté. Je ne sais pas si on mesure la chance que c’est pour Marseille et la France d’accueillir les JO. On fait changer l’image de Marseille de paradigme. Marseille a d’abord été Capitale Européenne de la culture, puis de la gastronomie, puis du sport. Il y a eu la venue du pape, la Coupe du Monde de rugby… »
Et pour Matthieu, ce rayonnement passe par l’action :
« C’est facile de dire qu’on pourrait faire mieux. Mais il faut agir ! Marseille est une ville gigantesque, alors tout prend plus de temps. De notre côté, on essaye, à notre échelle, d’être acteurs pour développer notre écosystème. Dans un écosystème il faut que tout le monde puisse grandir. Il faut aussi avoir des engagements à titre personnel, et il y a un pan très important : celui des entreprises. »
Son entreprise familiale justement, se démarque des autres cabinets d’expertise comptable : chez Crowe Ficorec, ils sont 7 associé.e.s… dont 5 femmes !
« Mon père et moi sommes les seuls hommes associés ! (rires) »
Chez Crowe Ficorec, 75% des managers et/ou chef.fe.s de missions sont des femmes. Pour Matthieu, ce n’est ni anormal, ni une volonté profonde.
« Il se trouve que, par hasard, les 10 premiers recrutements de notre cabinet étaient 10 femmes. On ne s’est jamais posés la question de « et si elle part en congé maternité ? », ou même de privilégier un sexe plutôt que l’autre. On privilégie le savoir-faire et le savoir-être. C’est tout. « Est-ce qu’elles sont compétentes ? » Oui. « Est-ce que j’ai envie de travailler avec elles ? » Oui. Pour moi tout part de là. »
Et justement, pour la question du congé maternité, avoir une équipe majoritairement féminine est, selon Matthieu, un atout.
« Le fait d’avoir une majorité de femmes fait qu’elles se comprennent et s’entraident volontiers. »
Mais alors, le cabinet Crowe Ficorec ne fait-il pas peur aux hommes ?
« Les hommes ne se sentent pas menacés car on met la compétence et le savoir-être au milieu ; on ne bloque aucune progression. Quant aux associés, on a déjà essayé avec 2 hommes, ça n’a pas marché pour diverses raisons. Mais nous ne sommes aucunement fermés. Ça arrivera, mais avec une personne qui fitera dans cet écosystème. On ne va pas recruter des hommes juste pour dire « que ». »
Pourtant, Crowe Ficorec reste un OVNI dans le monde de la finance et de l’expertise comptable :
« On était un métier quasiment masculin jusqu’à il y a peu. La courbe est en train de s’inverser et la bascule en train de s’opérer. Il y a maintenant plus de femmes diplômées que d’hommes, alors le métier devient paritaire sur les diplômés. Maintenant il faut opérer le changement sur les associés. Beaucoup de femmes montent leur propre cabinet car les cabinets existants ne veulent pas les intégrer. C’est dommage. Il faudra un peu de temps. »
5 mots pour décrire son travail :
- Intense
- Riche
- Complexe
- Diversifié
- Passionnant
3 valeurs importantes à ses yeux pour réussir :
- Le travail (qui passe aussi par l’exemplarité)
- La persévérance
- La résilience – apprendre de ses erreurs
2 tendances pour l’avenir des femmes en entreprise :
- Cette nouvelle génération de femmes n’a pas peur d’entreprendre
- La parité dans les comités de direction a été imposée, ce qui est très bien car cela crée des espaces, des temps de prises de paroles ; mon rêve serait que ces règles disparaissent car on n’en aurait plus besoin… mais là encore ce sera long…
1 devise :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – Churchill
Bonus : ses endroits préférés à Marseille :
- En haut de Notre-Dame de la Garde, pour voir l’étendue de la ville
- La vue du Cercle des Nageurs ou des Catalans ; c’est là où j’allais quand j’ai eu mon premier scooter !