Les Elles à l’Unisson étaient présentes au Forum Respect pour les Femmes, organisé par la Région PACA le 16 Novembre dernier à l’Hôtel de Région.
Le programme étant très riche, parmi les différentes tables rondes et interventions, nous avons choisi de participer à des ateliers menés de main de maitre par la coach Nathalie Le Brun que nous avons fort appréciés. Ces ateliers nous ont apporté des outils concrets pour combattre le syndrome de l’imposteur d’une part et celui de la bonne élève d’autre part. L’assemblée bien que composée en majorité de femmes, comptait aussi quelques hommes jeunes et moins jeunes qui ont réellement manifesté leur intérêt.
Nathalie Le Brun nous a ouvert les yeux sur :
- Dissocier le FAIRE et l’ETRE
- Arrêter de prêter aux autres des pensées que nous n’aurions pas nous même envers eux
- Choisir de nous comparer à des personnes au même niveau de progression que nous
- Reconnaitre nos propres accomplissements
- Connaitre nos véritables qualités et nos talents
- Ne plus attendre des autres qu’ils comblent nos besoins
- Prendre des initiatives au lieu d’exécuter ce que l’on nous demande
- Prioriser et dire non
- Mettre en avant son travail
- S’autoriser des erreurs
A la fin de ces ateliers, la Ministre Chargée de l’Egalité Hommes Femmes, Bérangère Couillard, est intervenue pour insister sur le fait qu’il ne faut jamais se dire que nous sommes une imposture !
Il ne faut pas se rabaisser mais SE FAIRE CONFIANCE.
Les femmes se posent continuellement la question de savoir si elles sont à la hauteur. Or, il faut qu’elles prennent de nouveaux jobs pour apprendre. Si on le leur propose, c’est qu’elles sont en capacité de réussir. Elles doivent saisir les opportunités. Et si on ne le leur propose pas, elles doivent se positionner.
Elle a évoqué l’impact négatif de l’éducation stéréotypée que reçoivent les femmes lorsqu’elles sont enfants. Ainsi la filière informatique manque de femmes, alors qu’elle représente l’avenir. L’Intelligence artificielle, la tech, le digital, les sciences, apportent de nouveaux métiers qui détruisent des métiers plutôt occupés aujourd’hui par les femmes.
A la suite de ce forum, nous réfléchissons à proposer aux Elles à l’Unisson un atelier avec Nathalie Le Brun, afin de déconstruire certaines idées reçues qui pourraient empêcher certaines femmes de nos organisations d’avancer.