En cette année de Jeux Olympiques, les Elles à l’Unisson ont souhaité se replonger dans une thématique qui leur tient particulièrement à coeur : la mixité dans le sport.
Invitée du jour : Marie-Pierre Ayglon, Secrétaire Générale de la ligue Sud de Rugby, une entité régionale en délégation de la FFR qui compte 26000 licenciés et un peu plus de 130 clubs.
Elle est aujourd’hui la seule femme dirigeante du monde du rugby à un échelon régional à avoir été sélectionnée pour rejoindre la première promotion du « Club des 300 femmes dirigeantes » du Comité National Olympique et Sportif Français.
Une interview menée par Céline Leclerc, Directrice adjointe ESO TGV MED à la SNCF, membre du réseau SNCF Mixité… et elle-même secrétaire générale du club de rugby de Six-Fours-Le Brusc !
Comment êtes-vous arrivée dans le monde du rugby ?
Au début, tout part d’un désir de voir plus souvent mes enfants et mon mari ! (rires) Alors j’ai rejoint leur club de rugby, au début pour donner un coup de main, aider avec la paperasse. Puis j’ai attrapé le virus, j’ai mis le pied dans l’engrenage. Il y avait (comme souvent d’ailleurs) un manque cruel de bénévoles dans le club. Alors j’ai monté les échelons petit à petit. Et me voilà aujourd’hui Secrétaire Générale de la Ligue Sud !
Vous avez rejoint le Club des 300 femmes dirigeantes du Comité National Olympique et Sportif Français. Pourquoi avoir eu envie d’y postuler ?
Le CNOSF a lancé une enquête et les résultats étaient sans appel : il manquait 300 femmes à des postes à responsabilité dans les clubs de sport français.
Au début, comme beaucoup de femmes, j’étais réticente, je pensais que je n’avais pas les compétences. Mais j’ai quand même postulé et j’ai été prise.
Au sein de ce programme d’accompagnement complet, on retrouve du coaching, des rencontres, des formations, du networking.
Le niveau est élevé, mais certains cours en e-learning permettent de s’adapter aux horaires de chacune, ce qui est très important et qui m’a donné une idée…
Quelle est-elle ?
Je me suis rendue compte que les femmes dirigeantes dans le monde du sport avaient plusieurs freins. Le premier, ce sont les femmes elles-mêmes : « J’ai déjà mes enfants à m’occuper, la maison, mon travail, je n’ai pas le temps, je n’y arriverai pas, je n’ai pas les compétences… ». Le deuxième, malheureusement, ce sont certains messieurs. Pardonnez-moi l’expression, mais j’ai déjà eu droit à des réflexions comme « oh p*tain, elle va nous émasculer ! »… Il faut que tout le monde comprenne qu’on est différents. Les femmes et les hommes ont des sensibilités différentes, des approches différentes, et il faut tirer une force de cette différence.
J’ai donc eu l’idée de créer un programme de formation pour les femmes, adapté aux femmes. Nous avons appelé cette commission I.D.E.E.M : Imaginons le Développement de l’Equité, l’Egalité et de la Mixité.
L’objectif : accompagner les femmes à accéder à des postes de dirigeantes dans des Clubs, des Comités Départementaux ou à la Ligue Régionale. Nous souhaitons atteindre la parité en 2028 grâce aux formations dispensées : gestion administrative, financière, et événementielle dans les structures sportives.
Le programme de formation regroupe plusieurs volets :
- Un programme spécifique gratuit pour former les femmes aux fonctions de dirigeantes
- Un module tous les 2 mois en distanciel de décembre 2023 à décembre 2024
- Des moments en présentiel pour un esprit collectif, une convivialité et une mise en réseau
- Des intervenants formateurs pour acquérir de nouvelles compétences : Gestion Administrative, Comptabilité, Rédaction Juridique, Prise de parole en public, Connaissance écosystème sportif.
Le succès a été immédiat, et nos participantes sont très engagées avec un taux de présence de plus de 90% à chaque module. Nous avons aussi un groupe WhatsApp où elles échangent énormément.
Aujourd’hui, le bilan est très positif. Je vais proposer aux 27 femmes de notre première promo des formations complémentaires sur des sujets beaucoup plus poussés. Dans le même temps, nous allons recruter une deuxième promotion. Et ainsi de suite jusqu’en 2028… au moins !
Comment imaginez-vous la mixité de demain dans le rugby / dans le sport en général ?
Cela fait 20 ans que je suis dans le monde du rugby. On a beaucoup avancé, heureusement, j’en suis heureuse, mais ça pêche encore du côté des éducatrices pour des équipes masculines, notamment avec les cadets et les juniors. On rencontre de gros freins, surtout de la part des enfants ! J’invite d’ailleurs tous les parents à avoir un discours auprès de leurs enfants, c’est important.
En tant que femme dans un milieu d’hommes, on doit faire nos preuves en permanence, prouver davantage, en savoir davantage…
Mais le rugby reste avant tout un sport très humain, il existe un formidable lien entre joueurs, mais aussi entre parents et supporters. Je souhaite encourager les parents à inscrire leurs enfants, filles et garçons, au rugby.
En savoir plus sur le programme IDEEM : https://liguesudpaca.ffr.fr/actualites/actualites-de-la-ligue-sud-paca/i-d-e-e-m-nouvelle-commission-la-ligue-sud-devient-une-ligue-pilote
En savoir plus sur le Club des 300 : https://clubdes300.franceolympique.com/