Le lundi 13 janvier dernier, les Elles à l’Unisson se sont réunies autour d’une galette des rois au siège de Suez EAU Région SUD PACA, à Aix-en-Provence.
Une belle manière de nous retrouver en présentiel pour la nouvelle année, mais également de faire connaissance avec les collaborateurs de SUEZ, nouvelle entreprise adhérente des Elles à l’Unisson.
Mais surtout, ce fut l’occasion de s’entretenir avec Laurence Perez, Directrice Régionale SUEZ Eau France pour la Région Sud PACA sur son parcours et ses engagements.
Une interview menée par Yasmina Khodjerane et Cécile Brun, ambassadrices du réseau de mixité WO & MEN de SUEZ SUD PACA.
Lorsqu’on demande à Laurence les raisons qui ont amené Suez a rejoint les Elles à l’Unisson, elle énonce plusieurs objectifs :
« Évidemment, l’objectif principal est d’aider à promouvoir la mixité en entreprise, mais aussi de faire bénéficier l’ensemble de nos collaborateurs des actions des Elles à l’Unisson. Enfin, c’est l’occasion pour notre propre réseau interne, WO&MEN, de s’ouvrir, de rencontrer d’autres réseaux et d’échanger. »
Le groupe SUEZ en région PACA, ce sont 1100 collaborateurs répartis sur 6 départements. À la tête de cette direction régionale : une femme, Laurence Perez, en poste depuis 5 ans.
« Je vais avoir 50 ans cette année. Je suis une heureuse maman et une femme engagée. Ingénieure de formation, j’ai fini majeure de promo et suis rentrée immédiatement chez Lyonnaise des eaux en 1999 après mes études. Déjà en école d’ingénieur, je me suis rendue compte qu’il y avait très peu de femmes, ce qui m’a poussé à me questionner sur le rôle des femmes dans les métiers techniques. Puis je suis arrivée dans le groupe SUEZ, et je me suis rendue compte qu’il y avait encore moins de femmes ! »
Un questionnement relatif pour Laurence… jusqu’à ce qu’elle devienne mère.
« Lorsque j’apprends que je suis enceinte, j’ai d’abord peur de l’annoncer à mon patron. J’avais peur de perdre son poste. Mais mon patron l’a finalement très bien accueilli. En revanche, l’un de mes collègues homme m’a dit « Tu verras, quand tu vas revenir, tu auras un enfant et tu n’auras plus le même engagement. » Sur le coup, je n’ai pas compris, et j’ai trouvé ça très déplacé. Surtout que ça ne s’est absolument pas vérifié par la suite. J’ai la chance d’avoir un conjoint qui m’accompagne au quotidien, on s’épaule dans l’éducation de notre fils et on arrive tous les deux à avoir un équilibre. »
Et cet équilibre, Laurence le trouve aussi dans ses hobbies. Le premier ? Le sport !
« J’ai joué en nationale 3 au basket. Le basket m’a apporté l’esprit d’équipe et le sens de la compétition. Pour l’anecdote, j’ai passé le concours d’entrée pour être prof d’EPS, que j’ai réussi ! Et j’ai dû choisir entre ça et le DUT chimie – option pour laquelle j’ai finalement opté. Je me suis également mise plus tard à la plongée sous-marine, je suis certifiée niveau 4. Le ski alpin fait aussi partie de mes hobbies. Et hormis le sport, il est très important pour moi de voir mes amis, de créer cette bulle sociale. »
L’entourage est en effet très important pour Laurence :
« Mes rôles modèles, ce sont en premier lieu mes parents. Ils m’ont inculqué une éducation et le sens du travail. Mais j’ai aussi fait de nombreuses belles rencontres dans ma vie pro et perso, qui font que je suis arrivée aujourd’hui là où j’en suis. »
L’engagement fait également partie intégrante de la vie de Laurence, notamment pour la mixité et la diversité :
« Pour faire bouger les lignes, il faut faire bouger tout le monde. La place des hommes est aussi importante que celle des femmes dans l’engagement pour la mixité. C’est de ce constat que le projet d’un réseau mixité RSE est né. »
Comme action significative initiée par ce projet, on peut par exemple noter la création d’un équipement de protection individuelle pour les femmes.
« Les femmes du groupe n’avaient pas d’EPI à leur morphologie. Nous avons été le catalyseur de cette action ! »
4 valeurs qui aident Laurence à réussir au quotidien :
- La ténacité, tout en sachant parfois renoncer
- L’équilibre vie pro-vie perso
- L’écoute
- L’humilité
Laurence conclut en nous partageant, non pas sa devise, mais son leitmotiv : l’optimisme.
Un grand merci à Laurence pour cet échange inspirant, et à Yasmina Khodjerane et Cécile Brun pour avoir mené cette interview.
Et évidemment, nous remercions le groupe SUEZ de nous avoir reçu.e.s.
À très bientôt pour un prochain événement !